Stop-pipi .com : votre source d'information pour les alarmes énurésie
  • enfant au lit

    Les bonnes pratiques et mesures initiales à prendre dans tous les cas

  • Il faut vérifier l'hygiène mictionnelle de son enfant, il faudra pour cela organiser les mictions avec une moyenne de 6 mictions par jour. Il ne faudra pas sous-estimer la qualité de la miction c'est-à-dire pour les filles, bien assise pieds posés, et prendre le temps de vider complètement la vessie. L’apport hydrique dans la journée doit être suffisant pour obtenir une bonne restriction hydrique le soir. Par ailleurs la qualité des boissons doit également être surveillée notamment réduire la consommation des boisons à base de caféine comme certains colas, les chocolats chauds etc… Il faudra également apprendre à l’enfant de ne pas boire dans les deux à trois heures précédant le coucher et l’inciter de bien vider sa vessie avant d'aller se coucher.

  • Veiller à ce que l’enfant aille à la selle régulièrement et adapter au besoin une alimentation afin de favoriser le transit et éviter ainsi les constipations.

  • Préserver l'estime de soi, il faut pour cela impliquer l'enfant dans le traitement et dédramatiser : Il ne faut jamais punir ou culpabiliser voire ridiculiser l'enfant. L’effet serait désastreux. Si votre enfant est anxieux cela ne peut qu’aggraver le problème. Il est important de lui expliquer avec des mots simples ce qu'il se passe pour qu'il puisse suivre les recommandations. Expliquer calmement et l’inciter à s’exprimer sur le sujet.

  • Ne pas forcer l'enfant à porter des couches ce qui aura un double effet allant à l’encontre du traitement. Le premier est le coté infantilisant et la connotation qu’engendre le port des couches et le deuxième est la protection qu’elle offre tout simplement. On ne peut pas demander à un enfant de devenir propre si on le protège avec des couches destinées à recueillir les urines.

  • Améliorer la capacité de réveil de l’enfant. Pour cela dans un premier temps il faudra instaurer un réveil matinal autonome avec une alarme. Il faudra également instaurer des réflexes, dès que l’enfant est réveillé, il devra aller uriner. L’aspect du réveil autonome est très important dans le cas des enfants énurétiques puisque l’une des causes est l’immaturité du système d’éveil de l’enfant. Dans ce sens, la suppression des couches la nuit devrait faciliter le réveil autonome la nuit. Ne pas hésiter à lui expliquer et lui rappeler l'importance de se lever durant la nuit dès qu'il ressent le besoin d'uriner. Il est également important de le faire participer au lavage des draps et au changement de ces derniers. Ces simples mesures permettent de traiter l’énurésie l'énurésie primaire isolée dans environ 30 % des cas sans aucun traitement.

  • Le site internet www.continence.org.au regorge d'articles intéressants sur l'incontinence est l'énurésie chez l'enfant. Nous vous conseillons également de le visiter.

  • .